Profanes de Jeanne Benameur - 2013

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 1961 (1 par jour)
En débat

Profanes de Jeanne Benameur - 2013

Auteur
Connaissez-vous Jeanne Benameur ? Elle est notre compatriote et elle écrit. elle anime aussi des séminaires de formation ; elle est partenaire de municipalités pour le développement de la lecture et de l’écriture. Elle intervient en milieu carcéral et elle s’intéresse aux personnes en instabilité et aux jeunes qui se désocialisent. Elle est l’auteur de textes poétiques, de textes pour la scène, de contes, de romans.

 
Voici quelques titres :

 
Dans ses récits, sous une écriture dense, incisive, les situations tragiques se multiplient mais on en sort - il ne faut pas sombrer -. Le sacré est toujours présent sans que pèse le religieux. Le lien sacré existe entre les êtres et il faut le protéger.
En général, ses récits sont courts. On y retrouve cette concentration dont elle dit qu’elle trouve la source dans ses promenades au bord de mer où elle puise « la dynamique organique du texte ».

 
Ouvrage
Envie de lire ! : Profanes
Actes Sud - 2013

 
Un ancien chirurgien meurtri par la mort de sa fille, la fuite de sa femme, l’âge (il a 90 ans) se compose une équipe de quatre compagnons : chacun est porteur d’un élan de vie mais aussi de blessures anciennes.

Livre remarquable tout en retenue, finesse, amour. Au fil des événements s’élève un doute : foi en l’homme, foi en Dieu ? ; s’éclaire aussi la notion de profane : profane, le non initié, se formera au contact des autres ; profane, le non sacré, s’élèvera contre une profanation mais perdra de sa hauteur grâce aux relations humaines.

De multiples passages sont à relire et à méditer. Celui-ci donne le ton.
"Les mots de l’amour, il faudrait se contenter de les dire au-dessus de l’eau qui coule, dans le secret au bord de la mer. Qu’ils soient portés, loin ! L’amour on ne devrait jamais l’enfermer, ni dans les bouches, ni dans les coeurs. C’est trop vaste.
Quant on peut protéger quelqu’un du malheur, on grandit…"

Suggéré par MA.AP

Haut de Page



Compléments de lecteurs



le 20 janvier 2014 par Envie De Lire
modifie le 22 janvier 2014