Oser des « Labs » Envie-de-Lire

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2806 (15 par jour)
En débat

Oser des « Labs » Envie-de-Lire

L'idée "Labs"
Pour favoriser l’exploration du sujet et les pratiques de notre époque numérique, écouter et favoriser la prise de parole de petits groupes sur l’Envie de Lire, la dimension « laboratoire » doit être davantage présente et active. La tendance autour de l’apocope « Lab » (et termes associés « FabLab », « LivingLab ») [1] révèle un besoin, une aspiration à aller vers… l’inconnu peut-être ?
Un Lab Envie-de-Lire se veut un repère témoin de libres conversations, expérimentations, fabrications ici ou là ; pour suggérer, proposer des pistes d’actions, des solutions, du vécu pouvant favoriser, encourager l’Envie de Lire, l’économie, les produits, les services, les usages associés.
Dans un univers numérique acentré, le présent Lab n’est qu’un parmi d’autres, et n’a aucune prétention si ce n’est à témoigner de la diversité des Labs sur le sujet.
 
Autour du mot Laboratoire
La définition évoque :
  • « Manipulations » [2], « expériences », « tests »…
  • Recherche de connaissance, de savoir, de compréhension, volonté d’échange, d’expérience, vouloir aller plus loin, essayer…
  • Groupement d’hommes avec ou sans blouse blanche, autour de projets de réflexion via les livres ou la lecture de paysages, d’espaces, de représentations picturales ou photographiques etc… avec ou sans expériences ; pouvant déboucher sur des réalisations pratiques, commodités, services, usages…
  • Pour le lieu ou le local, à Chacune et Chacun de voir : chez soi ou dans son entreprise, son administration, son association, son quartier, son village, son école… avec d’autres… en réseau.

Haut de Page


Comment initier un Lab Envie-de-Lire ?
Projets, Énergies, Interconnexions, Diversité… en sont les ferments, agissant au gré des envies de partager, de faire / fabriquer, de mettre à disposition de certains ou du plus grand nombre. Pas de recettes miracles (il ne suffit pas de vouloir, décréter, financer, converser… !), Chacune et Chacun doivent trouver leur rythme, leur chemin pour progresser, leur modèle économique, social et de gouvernance pour mettre en marche Leur Lab Envie-de-Lire.
Ci-dessous quelques repères sur les sujets, les méthodes… à explorer.

Haut de Page


 

ITEMS possibles "Lab Envie-de-Lire"

• Ouverture aux Autres et à l’Autrement : Favoriser des conversations stimulantes, avec de nouveaux interlocuteurs pour ne pas rester en cercle restreint et partager davantage : ponctualité de certains thèmes d’échanges, de curiosités, à défaut de régularité ; en laissant à l’autre le droit de lire à son rythme.   • Que lire et voir pour nourrir les travaux de Labs : L’Envie, le Plaisir de Lire un livre, une forme, un tableau, une photo, un paysage, un espace / objet / cheminement urbain [3], une signalétique, une partition musicale… mais aussi un projet industriel, une offre de services, une notice technique etc… comme autant de sujets possibles.

• Création : ce ou celui, qui introduit des tensions et des différences dans un système qui tend naturellement à l’équilibre et à l’homogénéité : un « Lab Envie-de-Lire » vise l’exigence d’une pensée laborieuse pouvant nourrir l’inattendu et contribuer au développement local et à la proxilité [4]. Il ne se réduit pas à penser en se déconnectant des réalités et contextes. Il peut procéder par observations des pratiques, des alternatives, des façons de [5]… comme autant d’occasions de laboratoire autour de l’Envie de Lire, Faire Lire, Savoir Lire - Penser dans la Boue - Pensée « essayante » - Se méfier du langage… [6].

• Lieux : rester proche, « in situ », là où l’Envie de Lire peut s’exprimer, lieux fermés ou ouverts, contextes de vie où peuvent se forger des envies…… Peu importe la forme : atelier, cercle, club… au sein de hall d’entreprise, bibliothèque, médiathèque, librairie, fête ou foire de village, pièce d’une maison, bourse aux livres, sous un arbre, bords de rivière ou entre les bras d’un fleuve, bancs publics, sur un bateau, à vélo, lors d’un parcours thématique de galeries [7]…

• Laisser libre cours aux inventions, créativités [8], initiatives, innovations, expérience utilisateur… ce qui peut provoquer attention, surprise, émotion… pouvant signifier faire, être, vivre autrement… un instant, un vécu… du nouveau, de l’insolite… Ceci en favorisant le travail en réseau, coopération et collaboration [9].
Est-ce le cas pour : Fiches de lectures en librairies… Signature et dialogue avec un auteur de passage dans une librairie, une médiathèque, sur un marché… Théâtre de lectures… Lecture publique… Lecture / Edition sur écran [10]… Lire une fiche technique d’un objet communicant en action… Lire « pirate » par dessus l’épaule ; ou dans le web caché… ?

• Que dire du « non envie de lire », par fainéantise ou désintérêt : Guidage généralisé par navigation GPS aux sons et vocabulaire réduits… Utilité d’une signalétique de rue interactive pour nourrir le nomade via la suggestion d’informations parlant des lieux traversés ? Réaction sous forme d’afterwork pour partager les Non-Envies et trouver l’énergie, les passerelles pour y remédier.

 
…Suite… non exhaustive

• Prendre en compte le contexte numérique acentré. Par ex : stimuler mon attention via des infos en temps réel venant d’autres lecteurs de par le monde, sur la même page, le même objet ou espace à regarder… pour partager impressions, analyses, vécu. Ou encore apprendre à lire en discontinu - de tablette à écran de télé, et finir juste la page en cours via la lunette type Google Glass, après quelques instant sur le Livre-Drone… comme le tapis volant ou le balai de la sorcière… On « transportera » toujours « le lire » avec soi… comme on le fait déjà dans les parcours de musées ou autres lieux de patrimoine… Et bien sûr « encore avec soi » y compris en le cachant sous les couvertures, par peur du reproche !

• Penser cibles et opportunités méritant observations sur les pratiques, les occasions de l’Envie de Lire : écoles, enfants du milieu rural ou urbain, pertinences des initiatives collectives [11], actions d’organisations, de territoires, de communautés (formation, management, valorisation…).

• Éveil aux savoirs (méthodes, accès, pédagogie) [12]… à la Nuit (vocabulaire, émotion, connaissance) [13].

• Veiller à sa Capacité d’écriture personnelle, professionnelle… mais aussi capacité conversationnelle [14] dans des ateliers d’entreprise, à l’école, entre les bras d’un fleuve [15]… en visant la culture de la lecture et de l’écriture ouverte à tous [16].

• Faire appel aux Cartes de mémoire en interférence avec les constructions de nos propres mémoires, la permanence ou non des traces d’époques, les liens entre des instants vécus et ce que nous avons pu lire ou avoir envie de lire / vivre… Faire le lien avec l’oubli d’avoir oublié comme mentionné par Ivan Illich dans H20 Les Eaux de l’Oubli » ou ce que Gaston Bachelard décrit comme une matière élémentaire à partir de laquelle notre imagination fait émerger des rêves, des poèmes, des métaphores, et des œuvres d’art.

• Oser le séjour Oasis [17] “Ce lieu clos, métaphore du jeu : là s’arrête la caravane qui se débride et se repose. L’envahit alors la fantaisie de la musique et du chant" dans Jeu du jeu de Jean Duvignaud.

• Explorer les lieux publics intelligents : Par ex SmartWalk rend les trottoirs intelligents ; lecture de la réalité augmentée dans une ville connectée et plus généralement quelle lecture avec une foultitude d’objets connectés. …

• Apprécier les relations : interfaces numériques, évolution de la langue, algorithmes [18], pratiques de navigation dans les contenus écrits ou oraux, comment apprendre [19]…

Haut de Page

 

Commentaires

Samedi 07/06/14 11:31 par Ana
Déclencher l’Envie de Lire…

1- Une lecture (en tant qu’interprétation, analyse d’un texte, d’une situation…) peut très bien, face à une salle ou un cercle restreint, faire l’objet d’une totale incompréhension tant l’inattendu est loin de ce que le public peut entendre, comprendre…

2- Vouloir transformer une réflexion amicale et sympathique (parfois vigoureuse) en laboratoire ne va pas changer l’objet premier de la « chose » : déclencher l’Envie de Lire.
Nommé autrement un groupe de penseurs, soit-il de n’importe quel nature, ne vas pas augmenter leur participation. Chacun a un rythme, une fréquence, un ton. Une quantité n’implique pas toujours la qualité. Apprendre à respirer, et à laisser à l’autre le droit de lire dans son rythme…
Avoir la chance de partager des textes passés par le cœur, dont certains avec les auteurs, c’est ça qui donne l’envie de lire.
Même si notre cercle est restreint, le laboratoire « envie de lire » existe déjà. L’étincelle est toujours là. Et son essence aussi.

3- A méditer l’ouvrage (The Book of Symbols : Reflections on Archetypal Images) où Ami Ronnberg signe la préface :
« Un jour, une personne envisageant de publier un lexique de symboles demanda conseil à C. G. Jung. Ce dernier lui suggéra de s’abstenir car chaque symbole nécessiterait un livre entier. Nous avons contourné ce problème en nous concentrant sur une image spécifique.
L’image circonscrit et libère tout à la fois : une image particulière ancre le symbole dans une expérience particulière ; pourtant, l’image juste évoque la réalité archétypale. Quand nous n’avons pas trouvé d’image appropriée, nous n’avons pas inclus le symbole correspondant. Lorsque nous l’avons trouvée, nous en avons ressenti une joyeuse reconnaissance : c’était comme une porte s’ouvrant sur un plaisir caché. Comme l’a si bien dit Paul Klee : « L’art ne reproduit pas le visible. Il rend visible ».

Haut de Page

Pensez à nous faire partager vos suggestions sur « Labs Envie de Lire » - Nous écrire en cliquant ici.



le 2 juin 2014 par Envie De Lire
modifie le 10 juin 2014

Notes

[1] Cf aussi Le Livre Blanc des Living Labs.

[2] Manipulations : certaines peuvent y voir l’apprenti sorcier

[3] Cf par exemple, les diverses situations types, valeurs, doctrine et gouvernance pour des « Voiries, Espaces publics, Cheminements et Mobilités partagés et apaisés » .

[4] Cf divers repères ici Centre de ressources Développement Local et Proxilité.

[5] Par exemple via les réseaux sociaux… à la lecture du flux : situer l’importance du quotidien qui interfère avec l’Envie de Lire. A explorer aussi les liens possibles avec des démarches comme les tiers-lieux.

[6] Cf par exemple Paysages des erreurs, Page 0 à 10.

[7] Cf par exemple Parcours d’art dans une approche didactique ouvrant le regard entre les œuvres et le spectateur… en adoptant le rythme du flâneur, dont Baudelaire fit l’éloge dans Le Peintre de la vie moderne .

[8] Créativité par originalité, singularité, insolite, étonnement, frottements, regards croisés, controverses, intuition, transgression, agilité… Cf Créativités Prospective territoriale.

[9] Cf par exemple Dossier Urfist Outils de travail collaboratif : que choisir ? - 6e Forum des usages coopératifs : Territoires et dynamiques contributives, la coopération en action - BiblioRemix - Le projet (dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque).

[10] Cf par ex Vers des livres vivants - Rencontre avec Patrick Altman, éditeur en ligne.

[11] Par exemple : Lire fait grandir les cultures - Lectures Communes - Maires ruraux de France - Top 32 des bibliothèques qui donnent envie de lire.

[12] Cf par ex Education : « Les étudiants qui s’orientent vers le professorat ne sont pas les meilleurs ».

[13] Cf par ex : Exposition Nuite Muséum d’histoire naturelle - Les animaux nocturnes se dévoilent - Maison des Forêts Saint-Etienne-du-Rouvray - La Nuit exposition pour les tous petits - Troyes, Nanterre, Collectif Un air de famille - Descente dans les Souterrains du MaNOIR.

[14] Cf Vers un management de la conversation… Clic ou Déclic à la Tribune ?.

[15] Cf par exemple Conversation au bout d’une île ! - l’Ecluse Saint-Michel et les îlots de Banlève.

[16] Cf Inégalités de l’internet : du continu aux fragments A propos des mutations en cours qui créent distorsion, décentrement, distanciation, fracture. Cf la leçon inaugurale au Collège de France de Roger Chartier « L’écrit et l’écran, une révolution en marche »

[17] A parcourir Oser l’Envie de Lire : Citations et Proverbes - Encourager, Promouvoir, Oser l’Envie de Lire sous toutes ses formes, avec une dimension Humaine et de Proximité - Oser l’Envie de Lire pour y trouver le parfum des Roses.

[18] Cf Enseigner le code à l’école ? Vraiment ?.

[19] Cf par exemple Comment apprendre à apprendre ?