Envie de Lire en milieu professionnel

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2391 (3 par jour)
En débat

Envie de Lire en milieu professionnel

Que la lecture concerne des documents, courriels, livre d’entreprise visant la performance ou l’image de marque, il s’agit bien souvent, pour le milieu professionnel, d’inscrire l’acte de lire dans un processus de production ou de valorisation plus que de solliciter l’envie du collaborateur…

  • L’envie est ailleurs que de lire : manager énergiquement pas toujours en accord avec les valeurs prônées par l’entreprise. Pour d’autres ce sera « l’envie d’en découdre »… ou l’envie de réussir un projet.
  • Quant à partir de l’envie de lire comme fer de lance d’un management éclairant, pédagogique, participatif… ; pas simple et bien souvent peu naturel ! Pourtant l’envie de lire n’est pas caractéristique d’une « classe sociale », d’une fonction, d’un métier… Pourquoi confondre manque de motivation… et manque d’envie ?
  • Il est vrai que le langage de toute organisation recèle probablement 80% de mots généralistes et 20% de spécifiques à l’activité… Et comme bien souvent, les 20% finissent par dominer la capacité d’écoute, d’envie de parcourir les 80 restant. Dans les 20%, nombre de titres accrocheurs se mêlent aux mots buzz du moment… pour tenter de faire mouche, de séduire le client, le prospect, le fournisseur… Mais comme nous dit Paul Fort « Cours y vite, cours y vite… Il a filé » (le bonheur).
  • Surprenant à l’heure d’une sur-cote sur l’envie d’entreprendre… cette pauvreté intérieure aux organisations sur l’envie de lire ? Et pourtant… Lire c’est aussi enrichir son vocabulaire et conforter la capacité conversationnelle des collaborateurs !
  • Un manager épanoui, trop souvent entre le marteau et l’enclume, sera-t-il désormais un « chef » ayant communiqué le virus de l’envie de lire à ses collaborateurs… et pourquoi pas au conseil d’administration ou au conseil municipal selon son secteur d’activité ? Nouvelle ambiance, relations moins tendues, stress mieux géré et un premier objectif fédérant l’équipe avec plaisir : Oser et Partager l’Envie de Lire ? Au fond… regarder aussi le monde, le travail ou l’activité autrement…
  • Les Directeurs des ressources humaines seront eux-mêmes les moteurs de cet objectif commun en montrant les voies de la passion de lire, une façon de souder les collaborateurs et de dépasser les seuls égos !

 
Quelques pistes à approfondir en confrontant expériences et témoignages

  • Dans les divers supports à lire, utilisés dans une organisation, quelles sont les parts du romancé, du vécu, de l’authentique, de la logique plaquette, du référentiel métier.
  • Quels sont les thèmes pouvant accrocher et déclencher l’envie de lire : raconter l’histoire (la grande comme les petites) de l’organisation… parler de la tradition, des métiers, des innovations, de la créativité, des exploits… montrer les images clés (d’hier et d’aujourd’hui), symboles d’identité, de réussite, de lieux phares ou mythiques… rechercher et trouver (forums, chats…) des ébauches de solutions ou des solutions, ou des solutions innovantes, découvrir ce que l’on ne connaissait pas… ou encore partager mes propres expériences et partager mon expertise…
  • Quels objectifs sont poursuivis donnant envie de lire : créer des liens dans l’organisation professionnelle… fidéliser des lecteurs, clients, fournisseurs… conserver traces de l’action, du risque pris, des réussites… consolider les valeurs pour mieux se projeter dans l’avenir… véhiculer, déclencher des sentiments d’adhésion, de l’émotion…
  • Faire le lien entre ces divers repères et la littérature riche en romans, essais, BD qu’elle soit dans les livres ou sur le net. Faites l’exercice de transformer un rapport interne sérieux sous l’angle technique et gestionnaire… en roman, nouvelle, pièce de théâtre, poésie, BD :).
  • Quelles initiatives prises au sein de l’organisation : bibliothèque, circuits d’informations, cercle ou club, challenges, concours, manifestations, réseaux de lecture, dictées à découvrir, carnets de projets, moments de lecture dans les couloirs ou à la machine à café… et aussi éviter les négligences dans l’usage de la langue !

 
Pensez à nous faire partager vos actions, objectifs, attentes pour promouvoir l’envie de lire en milieu professionnel.


Contexte autour du sujet :


Voir en ligne : Rejoignez la liste de discussion Envie De Lire

le 4 janvier 2014 par Jacques Chatignoux Opérateur
modifie le 2 mars 2014