Envie de Lire… Demandez le programme !

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 1774 (4 par jour)
En Débat

Envie de Lire… Demandez le programme !

Demandez le programmeLes quelques repères ci-dessous ne sont qu’un ensemble de suggestions pour inviter chacun(e) (individu, association, entreprise, acteur public, financier, réseau local ou thématique) à imaginer, participer, partager un / son Programme donnant l’Envie de Lire.
 
  • Merci d’avance pour vos suggestions complétant / critiquant ces repères ; et ainsi construire de concert un programme donnant l’Envie de Lire.
  • Vous pouvez aussi, via le formulaire ci-dessous compléter ce programme voir le « signer », ce qui traduira votre engagement sur les pistes partagées ci-après.
  • Si tel est le casnous serons heureux de témoigner sur le site de vos actions pour faire partager l’Envie de Lire.
  • En explorant le présent site vous trouverez aussi divers regards qui tentent d’éclairer ce qu’est l’envie de lire, de donner des clefs de lecture, de témoigner d’actualités ici et là, de repérer des signaux, de partager des ressources…

Programme "Envie de Lire"
1- Préambule :

L’envie de lire concerne les livres à support physique ou numérique… mais aussi ce qui est lecture des espaces, lieux, paysages, des représentations imagées, des sons et phrases musicales…
Qui dit lecture… dit aussi vocabulaire, conversation… le dire… mais aussi l’écrit, les sons…

2- Objectifs :

Donner l’envie de lire dans la diversité des regards, les clefs de lectures possibles, l’ouverture et la tolérance envers l’acceptation de l’Autre et de l’Autrement.
Aller ainsi du fonds des livres ou autres pages de contenus papiers ou numériques … au fonds des choses, des idées, des pensées…

Veiller à l’équité en offrant semblable possibilité à tous concitoyens, collaborateurs, usagers… sans oublier personne, en particulier celles et ceux auxquels on ne pense pas d’emblée.

3- Principes et Méthodes :

L’envie de lire est souvent une découverte personnelle. Il est possible d’initier des enfants ou des adultes selon les contextes et opportunités de vie ; en suggérant quelques marches pédagogiques. Chacun(e) doit pouvoir progresser à son rythme selon ses propres choix et sa propre courbe d’apprentissage.

Les méthodes sont diverses. Aucune n’est miraculeuse ou sésame absolu… Il faut probablement de la continuité et surtout « nourrir l’Envie »… Une ligne directrice est peut être de Lire à l’envi… avec plaisir.

L’envie de lire peut naître et se développer dans des contextes favorables… pas seulement dans des « lieux » d’accumulation de « savoirs » à lire (cf Préambule) ; qu’ils soient numériques ou physiques. Les contextes sont aussi des moments de vie, dans le quotidien, ou encore lors d’occasions de se parler… là où une dimension humaine est fortement présente. Le contexte favorable c’est aussi s’appuyer sur les besoins / utilités, la recherche d’argumentaires… le désir de partager ses propres expériences voir son expertise. On ne lit pas toujours pour le plaisir des mots ; des sentiments liés à l’imaginaire issu des mots du texte…

Le recours aux sachants (éducateurs, intergénérations, passionnés, simples lecteurs…) peut faire effet de levier ou agir en stimulant … en communiquant son envie de lire.

4- Actions envisageables :

Agir localement pour que l’Envie de Lire… ne soit pas dépendante des seuls enjeux de l’économie du livre ; mais prenne en compte tout ce qui peut contribuer à la création de valeur économique, humaine, sociale en intégrant aussi les nouveaux systèmes d’intermédiation numérique (monnaie, don, troc) dans les échanges.

Promouvoir la diversité sur les Contenus à Lire (cf Préambule) en favorisant les pratiques d’open data, en accompagnant les créatifs, innovateurs culturels ou autres disciplines… par ex autour d’applications numériques mobiles, d’interfaces via des objets communicants, donnant Envie de Lire.

Multiplier les occasions de lire dans les lieux et espaces publics… ou dans les lieux partagées des entreprises ou encore dans les nouveaux lieux d’activités des télétravailleurs ; mais aussi dans les pratiques de mobilité numériques ou non ; en mettant à disposition gratuite des contenus à lire, à dire… au gré des parcours et des activités de chacun.

Favoriser autour de l’Envie de Lire, des initiatives entrepreneuriales au plus près des lecteurs : ouverture de librairie de proximité ou autres espaces de lecture pouvant être mobiles à l’occasion ; services d’animation et accompagnement de l’envie de lire ; déploiement du lien inter-générationnel dans des communautés ou des territoires ; actions pédagogiques ciblées jeunesse / adulte ; éveils par les sons et l’attention portée à un lecteur public… comme on peut le faire à un écrivain public.

Initier des parcours découvertes source d’émotions, d’attention, de partage invitant à lire sous toutes les formes (Cf Préambule) pour enrichir son vocabulaire et converser : Parcours de ville, de quartier, de paysages, de monuments… Parcours d’expositions… Parcours de mémoire, d’histoires… Parcours sonores, d’odeurs… Parcours des signes et signalétiques… Parcours d’eau (cours d’eau et assainissement)… Autant d’occasions de paroles, de lectures publiques… pour aller du fonds des livres ou autres pages de contenus papiers ou numériques … au fonds des choses, des idées, des pensées…

Inciter au déploiement de clubs, forums, séances, ateliers, concours, repas, festivals in/off… de lecture.

Haut de Page


 
Pour toute observation sur le « Programme Envie de Lire » ci-dessus.

Votre avis sur le Programme "Envie de Lire"
A propos du Programme « Envie de Lire »
[Obligatoire] :
:
:
:
:
: Veuillez entrer une adresse Web valide (de type http://www.monsite.com/...).
:

Haut de Page



le 31 janvier 2014 par Envie De Lire
modifie le 10 février 2014