Encourager, Promouvoir, Oser l’Envie de Lire sous toutes ses formes, avec une dimension Humaine et de Proximité

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2963 (15 par jour)
En débat

Encourager, Promouvoir, Oser l’Envie de Lire sous toutes ses formes, avec une dimension Humaine et de Proximité

Lancé début janvier 2014, le site « Envie-de-Lire.info » atteint déjà les 159171 visites d’articles en temps réel. Plus qu’encourageant !
A l’heure du numérique, d’un marché de plus en plus tiré par la demande d’expérience utilisateur [1] ; mais aussi de la fragilité du secteur du livre [2] ; avec des rebonds sur certains réseaux et des difficultés pour d’autres [3]… une certitude : les librairies indépendantes (petites ou en réseaux) ; les lieux, les occasions de lecture publics ou privés… qui délaissent le conseil, l’écoute et la proximité du lecteur… ; ou qui ne sauront pas apporter de la personnalité en la matière… seront de plus en plus en difficulté.


1- Encourager… Promouvoir…Oser…  : Déjà tout un programme ! qui doit savoir concilier accès pour tous au livre, événements, mais aussi capacité et impulsion d’initiatives entrepreneuriales. Souvent citations et proverbes peuvent être de bon conseil. Il faut oser l’Envie de Lire pour y trouver le parfum des Roses et nourrir la discussion sur et autour de la lecture, l’usage de la langue, même si l’on est addict des tweets et sms.

2- Sous toutes ses formes… donc sans se cantonner au seul Livre… L’envie de lire chez un enfant se développe avec tout ce qui l’invite à lire : publicité, BD, signalétique, affiche de film, enseigne des magasins, mots ici et là plus ou moins « gros » entrevus sur une revue, un mode d’emploi ; et s’appuyer si besoin sur l’envie de porter des lunettes
Bien souvent tout un chacun aimerait pouvoir lire une signalétique agréable, lisible, souvent absente, nommant une rue, une place… Aujourd’hui l’envie de lire passe par l’interface iconographique ou sonore des objets numériques [4]… Elle passera aussi de plus en plus par une taille de caractères adaptée à la vue d’une population âgée représentant 26 % en 2040 [5]
A voir la grande diversité des usages (sans oublier le sens des mots [6]) d’aujourd’hui in situ ou en mobilité physique ou nomadisme numérique… [7].

3- Dimension Humaine et de Proximité. Il ne faut pas opposer « vraie vie » et internet, sous prétexte que l’une serait plus que l’autre facteur d’humain… Chacune est une façon d’exprimer des relations à l’Autre et le passage dans un sens ou inversement peut être aussi déstabilisant que le passage d’une société rurale à une société urbaine… Le lien est justement autre et se renouvelle dans un désir de proximité dont les territoires, les lieux sont les témoins souvent bienveillants.

Haut de Page

Ce qui peut rassembler autour de l’Envie de Lire

Haut de Page

Visions d’avenir

1- Mutations… Evolutions… Transformations
Observons ce qui se passe dans un secteur économique proche du quotidien de nos concitoyens. Remplaçons simplement domotique par livre dans l’extrait : « Jusqu’à présent, les offres de domotique étaient principalement filaires et centralisées, ce qui signifiait pour le consommateur qu’elles étaient complexes et coûteuses… Sur la maison comme sur l’ensemble des usages, l’effet d’internet est le même : il rebat les cartes en faisant passer de technologies fermées à des standards ouverts… Pour le consommateur, il va devenir de plus en plus facile de prendre seulement les composants qui les intéressent vraiment » [10]. A voir aussi l’incidence de la vague en cours des objets communicants ou internet des objets, du web sémantique [11]. Tout cela rapprochant l’envie de lire de la beauté, de la familiarité des objets de commodités et de leurs usages.

2- Faire face en acceptant l’improbable
Envie de Lire du lecteur… Envie de donner à Lire de la part d’acteurs concernés publics, privés… Ne faut-il pas, dans un monde qui se cherche, simplement renoncer aux repères classiques (le « toutes choses égales par ailleurs ») ; et plutôt renouer avec nos capacités de voir le sujet via d’autres points de vue, avec créativité et diversité pour explorer les horizons en devenir [12].

3- Libérer les énergies, les regards en multipliant réseaux et passerelles… sans que l’un puisse dominer l’autre
Repartons de cette réalité de base de l’internet acentré « Internet a été conçu pour que deux ordinateurs de marque et de constructeur différents puissent discuter entre eux, pour peu qu’ils respectent un tout petit bout de norme. » [13]
Qu’est-ce donc que ce « PPCM » :) entre celles et ceux qui ont, découvrent, renouvellent… s’initient aux Envies de Lire ? Sinon, de façon plus ou moins conjointe, intense, spontanée : la Langue, l’Envie, l’Autre !
A chacun(e) de les ( re)découvrir… en étant l’artisan de son propre sésame y compris par exemple à l’occasion de soirées lectures.

4- Partageons l’ambition : Donnons l’envie de lire dans la diversité des regards, les clefs de lectures possibles, l’ouverture et la tolérance envers l’acceptation de l’Autre et de l’Autrement.
Allons ainsi du fonds des livres ou autres pages de contenus papiers ou numériques … au fonds des choses, des idées, des pensées…

Haut de Page

A lire aussi

 
Si vous souhaitez suggérer d’autres points sur le sujet merci de nous le faire savoir : nous écrire en cliquant ici.


Voir en ligne : Rejoignez la liste de discussion Envie De Lire

le 12 février 2014 par Envie De Lire
modifie le 7 mars 2014

Notes

[1] Cf Définition Wikipedia - Qu’est-ce que l’expérience utilisateur - L’expérience utilisateur décortiquée .

[2] Cf Nouveau repli pour le marché du livre.

[3] Cf Librairie : après la disparition de Virgin et Chapitre, les réseaux régionaux prospèrent, mais aussi La faillite de Chapitre conduit à la fermeture de 23 librairies.

[4] Cf Revue Interfaces numériques - Collaborer à distance - Enjeux et impacts des interfaces numériques dans les pratiques collaboratives synchrones - Numéro 1 : de l’interactivité aux interaction(s) médiatrice(s) - Autres numéros en ligne.

[5] Cf Pyramide des âges en France - Le vieillissement démographique en Europe.

[6] Retrouver les définitions CNRTL : Lecture - Lire - Envie - Envi.

[7] Approfondir ici mobilité et ubiquité : vers le nomadisme numérique - cahier ANR n°1 - juin 2009->http://www.agence-nationale-recherc…].

[8] La question se pose certes dans la vie courante, mais aussi de façon cruciale dans la vie professionnelle par la prégnance du numérique : Envie de Lire en milieu professionnel - Vers un management de la conversation… Clic ou Déclic à la Tribune ?. Cf aussi l’absence d’évocation de la lecture, du vocabulaire… dans divers articles traitant du Digital management Quelques pistes pour bâtir un management digital performant - Portrait d’un e-manager.

[9] Cf Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL). A voir aussi l’incidence de L’individualisme est-il dépassé ? - Dialogue entre Gilles Lipovetsky et Michel Maffesoli.

[10] Cf Vers une fragmentation de la domotique.

[11] Cf par ex Internet des objets vu par Wikipedia - Web sémantique. Le lecteur pourra poursuivre avec ce qu’écrit G.Courtois à propos de « Pourquoi l’impression 3D va bouleverser la propriété industrielle »… et relire aussi les mutations plus générales en cours évoquées dans « Envie de Lire dans une époque numérique acentrée ».

[12] Cf Citations Improbables Horizons - Trouver la bonne posture - Agir en influence.

[13] Cf Benjamin Bayart : protéger la biodiversité du Net.