Actualités - Envie de Lire - Mars - Avril 2014

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 1859 (3 par jour)
A compléter

Actualités - Envie de Lire - Mars - Avril 2014

Ci-dessous Actualités Mars - Avril 2014, autour de l’Envie de Lire, communiquées par les initiateurs, ou repérées sur le net dans les territoires, les organisations publiques, privées ou civiles.
Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez nous proposer une actualité donnant envie de lire.
Selon le contenu proposé, votre information sera reprise dans l’une des rubriques du site ou ici même.
Cf aussi Acteurs de l’Envie de Lire - Sources en partage


Actualités Envie de Lire - Mars - Avril 2014
Quelques premiers repères pour initier ce travail en partage avec les lecteurs.

 
Sur le site Envie-de-Lire.info

 
Butiné sur le Web - Suivre aussi Ailleurs sur le Web

Mars

 
Avril

  • Internet, bouc émissaire du marché du livre - Le Monde
    • « Une adoption définitive enverrait un signal très préoccupant pour la France : elle signerait une fois encore, face au corporatisme triomphant, sa réticence à être une société ouverte. »
      « Ironiquement et en dépit des idées reçues, c’est aujourd’hui encore l’innovation qui sauve une industrie ancienne. Dans un marché du livre en repli depuis plus de quatre ans, les ventes à distance ont progressé de 6% en 2013. L’Internet a démultiplié l’offre accessible aux consommateurs tout en réduisant les coûts. »
  • Une librairie indépendante : interview de Sylvain Fourel et aussi accès au Site de la Librairie « La Voie aux Chapitres »
    • « Finalement l’arrivée du numérique nous oblige à réinventer notre métier. J’espère seulement qu’on ne deviendra ni des musées, ni des galeries pour les nostalgiques du papier parce qu’on ne pourra pas survivre dans ces conditions ! »
  • Jean-Marie Le Clézio et Pierre Rabhi sur le plateau de « La Grande Librairie », l’émission de François Busnel sur la France 5 - JMG Le Clézio « Tempête, deux novellas », collection Blanche chez Gallimard - Pierre Rabhi « Semeur d’espoirs », Actes Sud.
    Repères ici Pierre Rabhi : « Le problème est de savoir s’il y a une vie avant la mort » -
    • « La joie d’exister, c’est le bien suprême, le goût de la vie de tous les jours. La joie d’exister s’accompagne d’une espèce de légèreté." - Pierre Rabhi
      « Ça m’est assez égal, l’endroit où je vais mourir… Ce n’est pas important de survivre à sa mort. » - JMG Le Clézio.
  • [LIRE+ÉCRIRE] un livre numérique sur le livre numérique Avec la participation de Guénaël Boutouillet, Olivier Ertzscheid, Antoine Fauchié, Roxane Lecomte, Lionel Maurel, An Mertens, Laurent Neyssensas & Jiminy Panoz. Coordination éditoriale : Catherine Lenoble.
    • Sommaire : Éditorial - [lire+écrire] numérique, un récit en étoile - Histoire(s) du web - Copier/Donner - Littératures numériques : ouvroir - Livre numérique. Et le texte flux - Lire, écrire et partager en numérique - Maintenant le livre.
    • Il articule réflexions (contributions d’auteurs ouvrant des perspectives depuis le point de vue du designer, de l’artiste, de l’enseignant-chercheur, du juriste-bibliothécaire, du médiateur du livre et critique littéraire) et « recettes » pratiques (retour d’expérience avec consignes et fragments d’atelier d’écritures numériques en écho aux contributions proposées)… Si ce cycle a permis d’expérimenter un espace de formation-action itinérante en région sur les pratiques d’édition, de lecture et d’écriture numérique auprès d’un public de médiateurs du livre, bibliothécaires, éditeurs, animateurs d’atelier d’écriture, le blog dédié en aura facilité l’accompagnement en tant que lieu d’archivage actif des conférences et laboratoire de productions textuelles issues des ateliers.
  • Le Parasite, Michel Serres - Hachette, 1997, 461 p. - Commentaires par Héctor González Castaño
    • Plan : Le parasite comme système de communication - Les trois systèmes de communication - Le parasite vivant - Le temps du parasite .
  • Du mode d’existence du politique
    • « Latour présente les travaux qu’il réalise avec Linkfluence pour comprendre les phénomènes collectant et permettre d’avoir accès, dans le même écran, à la fois aux éléments collectifs et à la fois aux éléments individuels. L’ensemble des éléments individuels permet de comprendre, via les sciences de calcul, via l’analyse des “obtenus” (un terme que le sociologue préfère au mot données), les phénomènes collectant. Pour lui, nous avons l’illusion de la compréhension de la globalité, mais nous ne voyons que des “oligoptiques” (des petits écrans qui voient peu de choses, comme les contraires aux panoptiques, mais qui sont rendus visibles par le numérique), à l’image de celles que l’on voit via des caméras de surveillance… Le numérique permet de montrer que les collectifs ne sont pas emboités les uns dans les autres comme à l’intérieur d’un zoom universel… Pour Latour, rendre visible la “monadologie” permet de visualiser le global non pas comme la catégorie dans laquelle se situe l’individuel ou le collectif, mais comme un élément de soulignement provisoire des relations qui nous parcourent… »
  • Le texto n’est pas une menace pour la langue
    • Le président du Conseil supérieur de la langue française, Conrad Ouellon, a fait preuve d’audace en opinant que le texto ne nuit pas à la qualité du français (La Soleil : Le « texto » n’est pas une menace pour le français). A voir aussi lien vers thèmes : Le texto serait bénéfique à la grammaire - Étude : le texto ne nuit pas à la littératie
  • Twitter : 44% des utilisateurs ne partagent rien
    • Si l’oiseau bleu compte officiellement 974 millions de comptes, selon les derniers chiffres de Twopcharts, 44% d’entre eux n’ont jamais rien publié : ni tweet, ni RT etc… 30% n’ont envoyé que 1 à 10 tweets depuis l’ouverture de leur compte et 13% plus de 100. Un ratio assez faible au vu des volumes globaux. - Relire Vers un management de la conversation… Clic ou Déclic à la Tribune ?
  • Disparition : Richard Hoggart (1918-2014), sociologue des cultures populaires
    • Il lance le mouvement des « cultural studies ». Le projet de Hoggart est d’utiliser les outils et méthodes de la critique littéraire pour saisir la culture populaire contemporaine dans toutes ses dimensions, aussi bien ses productions que ses pratiques… Dans la Culture du pauvre, Étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre… les modes de vie des classes populaires y sont décrits sans mépris ni complaisance - Hoggart prenait garde à ne jamais paraître « mièvre ».Dans Autobiographie d’un intellectuel issu des classes populaires (Points, Seuil) ; Hoggart y raconte son enfance, la constante vigilance que signifie l’appartenance à la classe ouvrière, l’énergie dépensée à être « respectable » et l’irritabilité devant tout soupçon de condescendance… En creux, s’y dessine un portrait de l’intellectuel « standard », dont Hoggart est toujours resté éloigné, éprouvant une forme de méfiance pour « le même air de confiance totale, le même plaisir à manier une dialectique qui ne fonctionnait si facilement que parce qu’elle ignorait et éludait les complexités culturelles » que partageaient, à ses yeux, certains de ces confrères.
  • Groupe des 451 - About les 451 « En 2012, des personnes travaillant dans différents secteurs des métiers du livre se sont réunies pour écrire un appel dénonçant la concentration des capitaux, l’industrialisation des professions, la séparation des acteurs et la déferlante technologique que subissent aussi les métiers du livre ».
  • Le livre est mort : vive le livre ! - Les Echos par Chris Costantini
    • « Le livre numérique n’est pas une menace. Il constitue une innovation de format qui permet d’enrichir l’expérience de lecture : mise à jour des contenus, profondeur de l’information, références et appareil critique… l’opportunité d’une culture véritablement démocratisée… loin de créer de la distance, il va réintroduire de la proximité… le libraire aura plus que jamais un rôle de con- seiller, de dénicheur, au sein de la librairie, lieu d’échange dépassant son statut initial de magasin… Le livre numérique redéfinit le périmètre du possible littéraire… un processus de publication simple et rapide. »
  • Pour ignorer la crise, devenez boucher, menuisier ou… libraire - Challenges (Cf Observatoire n°52 Les TOPS et les FLOPS des TPE en 2013 ! (enquête FCGA - Banque Populaire.))
    • « Performance inattendue des librairies indépendantes ? Essoufflement des grands sites de vente de livres en ligne… disparition de deux acteurs majeurs de la distribution de biens culturels (Virgin et Chapitre)… automatiquement il y a une réallocation des clients vers les librairies du centre ville… Ne pas crier victoire selon Yves Marmont. »Ce n’est pas parce que les librairies ont fait +8%, qu’elles vont faire +8% également l’an prochain également… Sur les 5 dernières années, il y a eu des hausses et des baisses. L’année dernière, le chiffre d’affaires avait chuté." Cf Analyse Xerfi de « la situation économique et financière des librairies indépendantes » sur la période 2005-2012
  • GRRR – Pourquoi écrit-on en majuscules pour CRIER ?
    • "Campagne anti-majuscules - Diversité… Majuscules… traduit les cris ou la colère de son expéditeur… moyen d’expression péremptoire, voire agressif.
      • grâce au linguiste John McWhorter plusieurs exemples significatifs : … années 1940, dans la biographie de la pianiste Philippa Schuyler
      • poésie dada … lettres capitales, pour marquer les variations sonores.
      • même « code de lecture » dans les bandes-dessinées, les comics anglo-saxons ou les mangas japonais…
      • Selon Paul Luna : « les capitales ont une visibilité maximale dans un espace donné (…) LES LETTRES CAPITALES REMPLISSENT L’ESPACE…
      • Pieter Hintjens avait lancé la campagne « CAPSoff »…"
  • Etranges lectures ou les espaces de l’étrangeté
    • Étranges lectures propose la découverte de littératures étrangères en traduction à travers des séances de lectures publiques confiées à des comédiens professionnels et introduites par des spécialistes de la langue concernée (universitaires, traducteurs…). Depuis maintenant 10 ans, le cycle d’Étranges Lectures invite les périgourdins à la rencontre d’autres littératures en d’autres langues. Six œuvres classiques, modernes ou contemporaines forment le programme de chaque saison.
  • Mailbird rend la lecture des courriels plus rapide
    • « De nombreuses applications ont vu le jour récemment permettant aux utilisateurs de lire des livres et l’actualité plus rapidement. C’est le cas de Speeder ou Velocity. Ces applications s’appuie sur une technique qui fait apparaître des mots sur l’écran, comme des flashs. Cette méthode permet de lire un texte plus rapidement qu’en bougeant les yeux à travers la page… La plupart des personnes sont capables de lire à une vitesse de 600 mots par minute tout en étant capable de comprendre le texte. »
  • La lecture et les jeunes en milieu rural par Georges Jean - 1967
    • "Série de points de vue personnels… sur trois plans :
      I. Quelle est la situation de la lecture en France en milieu rural ?
      II. Qu’est-ce qu’un jeune lecteur en milieu rural ?
      III. Quelles actions est-il possible d’entreprendre pour favoriser le développement de la lecture chez les jeunes ruraux en particulier et chez les jeunes en général ? Dans le monde actuel où la distinction entre la jeunesse des campagnes et celle des villes est de moins en moins nette, il est en effet nécessaire de généraliser."
  • Récapitulatif - Questions réponses sur Lecture en Milieu Rural
    • Réponse développée de Guichet du Savoir.
  • La convivialité autour du livre en milieu rural - Maires ruraux de France - Cf Carte de l’événement 2014
    • « Ce n’est pas parce que les communes rurales sont souvent éloignées des grands centres et de leur offre culturelle qu’elles ne se saisissent pas des occasions pour proposer à leur population des événements culturels et conviviaux. Elles le prouvent en participant à l’opération Lectures Communes. »

Haut de Page


Proposer une Actualité donnant « Envie de Lire »
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
: Veuillez entrer une adresse Web valide (de type http://www.monsite.com/...).
[Obligatoire] :

Haut de Page

 
Pour toute observation sur les actualités mentionnées sur la période.



le 14 avril 2014 par Envie De Lire
modifie le 24 avril 2014