
Sur le site Envie-de-Lire.info
- Envie-de-Lire & Initiatives : Partons à la Découverte des Langues de l’Europe
- La Présidence du Conseil de l’Union Européenne peut-elle faire l’impasse sur la Langue Française ?
- Oser des « Labs » Envie-de-Lire
- Analyse par réseau sémantique… Récurrences de mots révélateurs d’un thème. Exemple Design Social
- Le sort des mots
- Malentendu : mot à lire… mot pour le dire…
- Entre Brièveté et formes fragmentées, explosées… Retrouver l’envie de lire ?
- Lire fait grandir les cultures - Lectures Communes - Maires ruraux de France - 14 au 18 mai 2014
Butiné sur le Web - Suivre aussi Ailleurs sur le Web
Mai
- Biblio Remix - Le Projet - Cf aussi en Juin Biblio Remix 26 Juin à Rennes
- "Dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.
Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ?"- Le livre comme URL
- "Chaque livre devrait avoir une URL dédiée, du type : http://publisher.com/isbn/title-by-&hellip ;
Le but d’une telle démarche est de permettre au livre d’avoir une existence en ligne comme un objet de données structuré. Cet accès en ligne permettrait à chaque livre de proposer ses métadonnées (image de couverture, auteur, description, mots clefs, date de publication, catégories…)"- Makers (1/2) : Faire société
- « We are all makers” (Nous sommes tous des artisans)… Idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale. »
- L’internet et les épistémologies des sciences humaines et sociales
- « L’écriture invite à la réflexion sur les objets qu’elle manipule ou met en évidence. Il y a donc un lien direct entre culture technique propre à l’écriture et culture d’une société. Nous montrons alors comment l’écriture électronique et en réseau infléchit les problématiques et les épistémologies de disciplines communément regroupées sous l’étiquette « sciences humaines et sociales » » - Cf le plan : Ordinateurs omniprésents - Culture technique, culture de l’écrit - Humanités digitales ou numériques - Épistémologie. Téléchargement du texte intégral.
- Recherche-action & laboratoire social
- Théories des jeux vidéo. Ep. 3. Narration et jeux vidéo 1/2
- « Cet épisode présente les questions que pose la mise en relation des jeux vidéo et de la narration. Qu’est-ce qui ferait la spécificité narrative des jeux vidéo ? Le modèle narratif est-il vraiment approprié pour les étudier ? » - A voir aussi d’autres sujets traités autour de la vidéo : Ep. 0. Présentation - Ep. 1. Jeux vidéo, art et culture - Ep 2. Le game design - Ep. 3. Narration et jeux vidéo 1/2 - Ep. 4. Narration et jeux vidéo 2/2 - Ep.5. Sons, musique et jeux vidéo - Ep. 6. Idéologies et jeux vidéo 1/2 - Ep. 7 Ideologies et jeux vidéo 2/2 - Ep. 8. Jeux vidéo et cinéma, avec Alexis - Ep. 9. E-sport, avec Team AAA et Pomf .
- JARGON – Les rappeurs américains ont-ils plus de vocabulaire que Shakespeare ?
- Domaine public payant : Victor Hugo n’aurait pas voulu ça ! - Domaine public payant : non merci
- [« Victor Hugo a joué un rôle important dans l’évolution du droit d’auteur à la fin du XIXe siècle, en participant à la fondation de la Société des Gens de Lettres… »
- Redonner aux savoir-faire technologiques et techniques la place qu’ils méritent
- « Rappeler le rapport aux matières dans l’apprentissage… des rudiments de la technologie et des techniques. »… Comme parallèle ce pourrait s’envisager le rapport aux Mots et à l’expérimentation des mots, au toucher, à l’écoute, au jeu avec des mots… dans l’apprentissage d’une Langue. Idem pour la phrase « La disparition progressive des enseignements technologiques et des savoir-faire techniques réduit la capacité des enfants à explorer par eux-mêmes le monde qui les entourent, à découvrir le fonctionnement d’un appareil simple, et leur fait perdre leur curiosité face à des objets ou situations inconnues. »
Dommage de ne pas suggérer d’aller vers davantage de polyculture dans un monde instable et improbable…
Exigence aussi de repenser profondément la problématique éthique dans notre univers technicien. « Dans le cas d’un rapport de prothèse, la machine compense une déficience de l’organisme humain tandis que dans le cas d’un rapport »Cyborg« , l’organisme humain compense une lacune dans la machine ». (E. Byrne) - Cité par Michel Ligner.
Juin
- Pourquoi le Big Data n’inventera jamais rien !
- Quelle est l’idée cachée, nécessaire ou utile, derrière cette masse d’informations ?
- Big Data ne sait pas créer de nouveaux concepts : il peut simplement aider à détecter la présence d’un concept existant.
- Le concept est le produit d’une abstraction : seuls certains caractères des objets étudiés sont retenus. Or la mémoire infinie des machines s’oppose à l’impératif premier du concept : l’oubli. L’oubli n’est ni programmable ni même compréhensible. L’oubli est magique et essentiel à l’imagination humaine.
Que ce soit via la profusion d’internet ou la masse littéraire quotidienne… C’est une question à ne pas perdre de vue pour ce qui peut donner l’Envie de lire.
Quant à la créativité… l’auteur est très clair : Ce sera la créativité de ceux qui le mettent en place qui fera la différence entre « mieux de la même chose » ou « autre chose ». Autrement dit, entre les perdants et les gagnants.- Grain@brest : essaimons des grainothèques en Pays de Brest !!
Pour toute observation sur les actualités mentionnées sur la période Mai - Juin 2014.